Mots-clefs

,

J’ai l’intention de lire « Nord et sud » d’Elizabeth Gaskell. N’ayant pas le livre sous la main pour l’instant, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé une novella de l’auteur sur  wikisource  en lecture libre.

Vous pouvez le lire ici.

Il s’agit de Lisette Leigh

Résumé :

L’histoire débute le jour de Noël, à la mort du père, dans une famille modeste de paysans anglais au XIXème siècle. Il meurt en disant à sa femme qu’il pardonne.

Aussitôt, l’enterrement, elle décide de partir à Manchester avec ses deux fils, afin de retrouver sa fille déshonorée qui avait été bannie et déclarer morte par la famille.

L’histoire raconte les tourments et les rencontre d’une famille qui souffre de l’absence et de la honte dans une société rigide et patriarcale.

Le personnage principal est la mère, obsédée par sa volonté de retrouver sa fille, malgré la faute de celle-ci, pendant que son fils ainé rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux.

Les personnages sont typiques du XIXème siècle, mesurés, dociles, bridés par la religion et la société. Seule la mère déroge. Elle a été soumise pendant 22 ans à son époux et n’accepte plus de cacher son amour pour sa fille.

Mon avis :

J’ai aimé cette novella qui se lit vite. Les personnages y sont simples et cohérents. L’histoire est prenante avec une dose égale de romance et de tragédie.

