Mots-clefs

J’ai le projet depuis quelques temps de faire une série d’articles sur les outils et applications que je préfère sur le net et sur mon ordinateur.

Evernote est l’un d’eux. J’ai lu quelque part que des usagers l’appelaient leur deuxième cerveau. C’est un peu vrai !

evernote

Je sauvegarde tout ce dont je veux me souvenir dessus.
Je vous donne une définition que j’ai trouvé et qui me semble assez juste : un logiciel conçu pour l’écriture et la collecte de notes, d’extraits de pages Web ou des pages complètes, pour créer des mémos vocaux, et le stockage d’images.

J’y collecte dans le « cloud »,  tous les articles web dont je veux me souvenir, les notes que je prends, les images dont je veux conserver. Bref, un peu tout !

J’y ai des recettes de cuisine, des images d’objets que j’ai le projet de faire en bricolage (enfin, je rêve, peut-être ! ), des photos personnelles, des articles sur tout et rien que je classe dans des dossiers. Et oui ! il faut les classer ! Sinon, à quoi ça sert, si on ne peut pas les retrouver ?

hero_evernote

J’ai 8 dossiers principaux et de nombreux sous-dossiers.

Si, j’en parle ici, c’est parce que pour mon activité d’écriture, il me sert énormément.

— Mes notes  : Si j’ai une idée sur l’une de mes histoires en cours, je la note là.

— Mes sauvegardes : J’y fais mes sauvegardes car avec le compte vous disposez d’une adresse mail, grâce à laquelle vous pouvez recevoir de nombreux éléments par mail. Et les sauvegardes en double, ce n’est pas une mauvaise idée !!!

— Mes écrits : Je l’utilise aussi ponctuellement pour écrire, car cette application peut être installée sur tous vos outils média (ordinateur, smartphone, tablette) et fonctionne en réseau avec des mises à jour toutes les 10-15 mn ( en fait, je ne sais pas trop, mais c’est souvent ! ). Donc lorsque j’emmène l’un de mes enfants à l’entraînement sportif et que je suis coincée pour une heure voire plus, je peux écrire tranquille, sur mon iphone (même si ce n’est pas super pratique et rapide ; toujours plus distrayant qu’un entraînement de sport !!!).

— Mes informations : Je peux récupérer sur mon téléphone, mon ordinateur maison ou celui du boulot, toutes les infos que j’ai collecté et en stocker de nouvelles. C’est tout le temps accessible si on a une connexion internet. Donc pas besoin d’essayer de me rappeler, je sais que j’ai mon second cerveau !

Il existe deux versions : une gratuite et une payante plus complète avec une plus grosse capacité de stockage par mois, par nécessaire pour moi car je n’ai jamais utilisé plus du quart de la capacité disponible pour un mois.

Je ne fais pas la promotion, je n’ai pas d’actions chez eux !!! Mais, je trouve cette application très pratique et gratuite !

