Mots-clefs

,

De temps en temps, je vous parle des outils numériques que j’utilise. Comprenez par là, des applications ou des logiciels.
Aujourd’hui, je vais vous parler de FEEDLY.

feedly 04
J’aime les blogs. Je trouve que c’est un biais agréable pour s’informer, apprendre ou se divertir. Avant d’avoir ce blog-ci, j’ai déjà eu trois ou quatre blogs sur des sujets bien différents, comme notamment la cuisine.
Il y a dix ans quand je voulais suivre les blogs que j’appréciais, je les mettais dans un dossier dans mes favoris et je les visitais un à un. Et puis j’ai découvert Google reader.

J’y entrais le flux ou le lien RSS des blogs auxquels je voulais m’abonner et les nouveaux articles s’affichaient directement dans l’interface. Cet outil a révolutionné ma façon d’utiliser internet. Oui, mais voilà, Google reader a cessé d’exister et il a fallu que je trouve une alternative car pour moi c’était un drame, si je devais faire sans cela.
C’est là que FEEDLY est entré dans ma vie. Il fait exactement la même chose que Google reader avec une page d’accueil beaucoup plus agréable. Il est également plus modulable, si l’on veut voir les articles en entier, partiellement ou juste lire le titre.

Donc pour résumer et vous expliquer de manière plus concrète, si vous avez un blog et les mêmes centres d’intérêts que moi (nous évoluons dans le même petit monde finalement), il est fort probable que je sois abonnée à votre fil d’actualité. Et dès que vous publiez un nouvel article, il apparaît dans mon feedly. Je n’ai pas besoin d’aller visiter quotidiennement ou même de façon hebdomadaire tous les sites qui suscitent mon intérêt . Ce sont eux qui viennent à moi.

feedly 01

Au fil des ans, je me suis intéressée à des sujets divers et variés, et j’ai régulièrement fait du tri. Malgré tout, je suis abonnée à environ 600 blogs, majoritairement américains. Eh oui ! Paradoxal pour une fille comme moi qui a été évaluée niveau « débutante avancée » en anglais. Mais comme je l’ai souvent dit google traduction est mon ami (malgré ses interprétations pourries, lui et moi on se comprend ).
Bon, je fais comme tout le monde je lis le titre et je regarde les images, et si j’accroche, je poursuis la lecture, sinon je marque lu et je passe au suivant.
J’ai réparti les articles par dossiers, et il y a certains dossiers que je survole car ils me servent surtout de base de données, lorsque je cherche une info ou une inspiration, je sais que le tri est déjà fait.

feedly 02
Et il y a ceux que je passe en revue minutieusement ! J’ai mes dossiers favoris ! MELI MELO, où il y a un peu de tous les horizons, mais que des coups de cœur. Ensuite, les différents auteurs comme moi, les blogs littéraires, les blogs de presse locale, des artistes que j’admire. Viennent ensuite des blogs sur l’écriture. Ils parlent de méthode et sont américains pour la plupart, tout comme ceux de décoration ou de cuisine, sur lesquels je passe moins de temps.

feedly 03Bien sûr, dans certains cas ça fait doublon avec Facebook. Car comme moi, tout le monde met un lien sur son mur à chaque nouvel article. Mais étant donné le nombre de blogs auquel je suis abonnée, ce serait le vrai chantier dans mon fil d’actualité si je devais être amie avec tous sur facebook.
J’aime mieux choisir les infos plutôt qu’elles me soient imposées.

Il y a aussi la possibilité de recevoir chaque nouvel article via une newsletter, mais je n’ai jamais voulu adopter ce système de peur que ma boîte mail ne soit surchargée et mon adresse revendue.

Voilà ! J’espère que vous aurez trouvé quelque intérêt à ces informations, et je vous donne rendez-vous bientôt pour un article qui parlera de livre, cette fois 🙂 .

