Mots-clefs

, ,

Dans l’univers du 2.0, l’image est primordiale pour capter l’attention du flâneur lambda. Sur les blogs comme sur facebook ou twitter, un visuel est plus efficace qu’un texte bien ficelé !
Et c’est à partir de ce constat que des petits génies de la Silicone Valley ont eu l’idée de Pinterest : un site sur lequel vous likez et épinglez des tas d’images sur votre propre tableau/aide-mémoire.
Bien entendu, à elles seules ces images représenteraient un contenu un peu restreint, mais elles sont liées aux sites dont elles sont originaires. Ainsi vous pouvez aller à la recherche d’informations de toutes sortes avec dans la plupart des cas un visuel très soigné.
Bien sûr, la plupart des sources sont américaines et les textes en anglais. Mais même si vous êtes une truffe en anglais, comme moi, vous pouvez vous contenter de regarder les images et faire confiance (pas trop quand même ) à google traduction.
Autant vous dire que je suis dangereusement contaminée ! Intoxiquée ! Si je mets le nez dedans, mon entourage a toutes les chances de me retrouver toujours scotchée le nez à mon écran, bien des heures plus tard.
Alors pour tout ceux et celles qui voient bien de quoi je parle, mais qui ne lui ont pas trouvé un intérêt probant, je vais vous expliquer comment je m’en sers et en quoi il m’est utile.

pinterest

En quoi Pinterest m’est utile ?

Je vois en Pinterest une source d’information, d’inspiration, d’illustrations, des archives personnelles et dans une moindre mesure une vitrine pour mon activité d’auteure. C’est d’ailleurs par ce dernier point que je vais commencer :

 Une vitrine pour l’auteur

L’auteur, qu’il soit une fabrique à best-sellers ou un illustre inconnu à besoin des médias sociaux, dans des proportions différentes pour les uns ou les autres, afin de dialoguer avec ses lecteurs, soigner son image, faire sa promotion ou simplement tenter d’exister. Il a, à sa disposition, différents outils. Les américains appellent ça une plateforme média dont Pinterest peut être un de ces instruments. Mais il reste confidentiel selon moi, du moins pour nous français, par rapport à Facebook ou Twitter.
J’y ai cependant créé des tableaux avec des liens vers les pages de vente de mes livres, mes articles de blog les plus pertinents et les premières chroniques que j’ai eu la chance d’avoir (il n’y en a pas des tonnes ! hein ! ). C’est une manière de faire de la promo, mais je doute que ça ait un impact. C’est pourquoi je vois plus ça comme un moyen d’avoir des archives personnelles.

pinterest mes tab01

Des archives personnelles

Oui ! Même si elles sont modestes, je suis contente de garder une trace (et surtout un lien) de mes chroniques avec l’espoir un jour de mesurer le long chemin parcouru.
J’y stocke également des sources d’information diverses et variées : des articles sur l’écriture (en anglais), des images d’hommes ou femmes sexy qui pourraient bien être mes héros, des décors et tout un tas d’images utiles à la construction de mes histoires.
J’ai remarqué que de nombreux auteurs utilisaient Pinterest à cette fin également. Certains sont extrêmement structurés, chez moi c’est plutôt un joyeux bordel parce que je consomme beaucoup d’images !
J’ai créé des tableaux pour mes séries où s’entassent des images qui dépeignent une ambiance, une atmosphère, un décor.

pinterest vignoble

Une source d’illustration

Je suis toujours à la recherche de visuels, à la fois pour le blog et la mise en avant de mes livres ici ou sur facebook ! Si vous me suivez sur ces pages, vous avez remarqué que j’y intègre beaucoup d’images. Pinterest est ma source principale. J’aime égayer le texte, créer une dynamique et un esthétisme. Pinterest est parfait pour trouver des images toutes faites et des sources d’inspiration pour en imaginer et modifier d’autres.

pinterest illustrations

Une source d’information

Même si ce site est dédié aux images, ce sont surtout des liens vers des tas de sources, et une multitude de sites. Grâce à cela, vous voyagez sur tout l’internet, et particulièrement sur les blogs.
Alors même s’il n’est pas rare que je cherche une recette de cuisine ou un DIY dans Pinterest, il me permet surtout de découvrir des blogs d’auteurs américains. Ils sont nombreux à vous expliquer leur méthode d’écriture, et je dois dire que certains de ces articles m’ont aidé à faire progresser mon écriture, à structurer mes textes, organiser mon travail, ou trouver une routine.

pinterest infos 01

 

Une source d’inspiration

Mais le principal intérêt de Pinterest pour est la source d’inspiration qu’il représente.
Voir défiler toutes ces images me permet souvent de mettre des mots sur des situations particulières, ou m’aide à étoffer mes intrigues. Dernier exemple en date : voyez ci-dessous dans le groupe de photos, les scènes érotiques. Eh bien, elles m’ont directement inspiré une scène d’amour avec des glaçons dans mon prochain livre. Ne croyez pas que c’est simple à écrire ces scènes-là, toute l’aide est la bienvenue. Et surtout, il faut toujours se renouveler, mes héros ne peuvent éternellement pratiquer la position du missionnaire dans un lit !

C’est également une énorme source d’inspiration pour mes couvertures. En tant qu’auteure, j’apporte un soin tout particulier aux couvertures de mes livres (ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article). Et pour trouver des idées, je regarde ce qui se fait aux États-Unis. Je ne fais pas du plagiat, attention ! Mais pour arriver à un résultat final, je fais des tas d’essais avec ce qui m’a tapé dans l’œil. J’ai mis trois couvertures ci-dessous, et je vais vous dire pourquoi, je les ai épinglé. La première : juste pour le gros plan, mais pour moi, il me manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Pour la seconde : J’aime la mise en scène du texte et son dégradé de couleurs. Je pourrais bien mettre un gros plan comme dans la première avec un texte comme dans la seconde. C’est comme ça que mon cerveau fonctionne, en faisant ce genre d’association. Pour la troisième : J’aime beaucoup la couleur dominante. je sais que si je tombe sur ce genre de photos sur les sites de vente d’images, je la mettrais de côté car elle me parle.

pinterest inspiration

Mais pour arriver à faire de Pinterest une excellente source d’inspiration, il faut le paramétrer à ses goûts. C’est pour ça que je me suis abonnée à un certain nombre de tableaux divers et variés, pour qu’ils alimentent en permanence ma page d’accueil. Ainsi, je vois passer de nombreuses photos sexy ( eh oui, c’est mon truc ! ), des photos de couvertures de livres US ( kindle covers dans le moteur de recherche ), des citations quelquefois drôles, de l’architecture et de la déco, des posts sur l’écriture ou sur tout ce qui entoure l’édition. Bref, j’ai mis ce que je voulais dedans.
Sur mon compte personnel (en sommeil en ce moment), j’étais surtout abonnée à de la cuisine, de la déco, du jardinage et des tas de « do it yourself ». Une ambiance totalement différente. On peut le façonner comme on veut pour le rendre intéressant.
Sur Pinterest, j’y suis avant tout pour moi, pas pour me mettre en relation avec d’autres auteurs ou d’éventuels lecteurs. C’est un outil que j’utilise depuis des années et que je gère comme ça m’arrange.
Si j’avais trop de tableaux, il perdrait toute son utilité ce serait juste une commode avec plein de tiroirs que je n’ouvrirais jamais et si je ne m’étais pas abonnée à plein de chose, Pinterest continuerait à me faire des suggestions qui ne m’intéresse pas. Il faut un juste milieu.
Épingler dans des tableaux est pratique, mais j’aime aussi « liker ». C’est mon fouillis à moi, le résultat de mes explorations. Ça me sert à conserver vite-fait une trace d’une épingle qui m’a interpelé ou sur laquelle je veux revenir (ou visiter le tableau qui y est associé). Je vais souvent voir ces images likées, élimine ce qui n’a plus d’intérêt pour moi et épingle dans un tableau ce que je veux conserver.
J’ai remarqué, par exemple qu’Angela Béhelle pratiquait de la même façon et stockait beaucoup de « j’aime » qui du coup cet espace un reflet assez cohérent de son univers.

pinterest- mon profil

Bon, je ne sais pas si j’en ai rendu curieux quelques uns, mais si c’est le cas, allez visiter mon profil en cliquant sur la photo ci-dessus. Jetez un œil à mes abonnements, mes « j’aime » pour mieux comprendre ce que j’ai voulu expliquer ( Euh vous trouverez aussi des trucs qui n’ont rien à voir – En ce moment, je cherche une coiffure pour le mariage de ma nièce 😉 )

En résumé, ça peut être très utile, ou un agréable voyage, mais attention ça risque de dévorer une grande partie de votre temps.

Et pour finir, Voici les deux photos de mes tableaux qui sont les plus épinglées par d’autres utilisateurs de Pinterest. Il s’appelle Bernardo Velasco et je me demande bien ce que tout le monde lui trouve 😉 !

pinterest- bernardo

Je vois surtout que comme moi, nombreux sont ceux qui regardent autre chose que la cuisine et le jardinage !!!!!

