Étiquettes

,

L’été 2014, je me suis inscrite sur Goodreads car j’avais lu que certains auteurs s’en servaient comme outil de promotion. C’est un site de partage de commentaires sur ses lectures. Il en existe d’autres comme Babelio ou Booknode, j’ai essayé de m’y intéresser, mais je dois dire que j’ai lâché l’affaire. Un, je suis nulle en promo, et deux je ne veux pas passer ma vie à courir d’un site à l’autre pour voir les commentaires qu’on laisse sur mes livres. Ceux d’Amazon suffisent à nourrir mes angoisses et mon ego !

Donc, je m’étais inscrite sur Goodreads, mais je n’en ai pas fait un outil de promotion. Je l’ai utilisé pour mes propres lectures, car je suis comme la plupart des gens, j’oublie un certain nombre de mes lectures. En faire un inventaire, c’est vachement pratique !
Et quand en janvier 2015 j’ai vu qu’il y avait ce système de challenge, j’y ai vu l’occasion de tenir le compte de mes lectures. J’avais fixé mon objectif à 60. Lire 5 livres par mois ce n’est pas énorme, bien loin d’être suffisant quand je vois tout ce qui sort. Je n’ai pas vraiment cherché à l’atteindre à tout prix. Je supposais que j’étais entre 50 et 100 lectures, mais j’avais envie d’être plus précise, d’observer mon comportement de lectrice compulsive à certaines périodes et complètement éteinte à d’autre.

J’ai atteint l’objectif fixé, même si c’est anecdotique. Voici le lien vers mes lectures durant le challenge : ici.

goodreads

Mes lectures ont été nombreuses, mais m’ont cependant laissé un sentiment d’insatisfaction. J’ai essayé de faire descendre ma pile à lire, de m’intéresser aux sorties françaises, à assouvir ma passion pour la romance historique. Le problème de faire connaissance virtuellement avec des tas d’auteurs, de lire des rubriques littéraires séduisantes, est que plus on s’immerge dans l’univers des livres, plus on a envie d’en lire. Résultat : ma pile a dû doubler depuis l’année dernière.

Malgré ce constat, je n’ai pas l’intention de lire plus que ça ! Au contraire ! Lire ou écrire, il faut choisir ! L’année dernière, je n’ai pas écrit la moitié de ce que je voulais faire. Tant que je ne serai pas plus organisée ou disciplinée, je me tournerai vers l’écriture en priorité.
Je vais aussi faire des choix différents. J’ai des bouquins qui attendent depuis trop longtemps : Douglas Kennedy, Joel Dicker, entre autres.

En 2015, je n’ai lu que de la romance et j’ai envie de regarder ailleurs. Malgré ma faible détermination, je me suis inscrite au challenge 2016 de Goodreads, simplement pour continuer à avoir un regard sur ce que je lis et m’en souvenir un peu plus longtemps.

challlenge 2016

Nous sommes à la moitié du mois, et je n’ai toujours pas fini de lire mon premier livre commencé depuis 10 jours, je cale !

La lecture quoi qu’il en soit va être un vrai challenge cette année !

 

